Twitter et son fonctionnement

Twitter, un des réseaux les plus utilisés de la planète a été créé en 2006. Encore aujourd’hui, son nombre d’utilisateurs dépasse les 463 millions actifs, un nombre colossal qui représente beaucoup de choses. Il est alors un moyen de communication efficace et rapide pour faire passer un message. En plus, ouvrir un compte Twitter est gratuit et tout le monde peut l’utiliser. Nous allons évoquer dans cet article le vrai fonctionnement de ce réseau.

Son Principe et ses modes de fonctionnement

Twitter est une sorte de blog, c’est d’ailleurs son principe fondamental. Avant, ses utilisateurs ne pouvaient écrire que 280 caractères par tweet ou par publication. Actuellement, ses fondateurs ont changé ce principe et il est désormais possible pour les internautes de tweeter de long texte s’ils le souhaitent. Sur Twitter, vous verrez les actualités par ordre chronologique, c’est-à-dire que les tweets sont classifiés par période. Ce sont les tweets les plus récents qui passent en premier et les anciens tweets sont les derniers à passer. C’est une politique mise en place par les fondateurs pour que ses utilisateurs soient au courant des nouvelles qui se passent sur le réseau et de ses abonnements. Puis il y a également diverses possibilités qui permettent de classifier les tendances des tweets, qui sont principalement :

  • Les retweets
  • Les likes
  • Les clics

L’utilisation de ses options sur Tweeter permet au tweet d’être populaire et ainsi permet facilement d’atteindre les cibles.

Se faire connaître sur Twitter

Les réseaux sociaux sont devenus des moyens incontournables pour se faire connaître. Sur Twitter, avec plus de 460 millions d’utilisateurs actifs, l’erreur serait de ne pas l’utiliser. En plus d’être facile à utiliser et rapide pour transmettre des informations, il est disponible pour tout type d’appareil. Vous pouvez donc publier des statuts sur votre smartphone ou sur vos tablettes, et peu importe où vous êtes. Pour les entreprises, Twitter est une issue pour promouvoir les activités, ou faire connaître une image de marque. Elles peuvent devenir populaires en quelques tweets, et peuvent même faire le buzz si les chargés de communication et marketing savent bien le manipuler et connaissent bien les attentes des cibles. Ce réseau est facile à utiliser, les utilisateurs peuvent instantanément partager des tweets, liker et commenter. Twitter est également un moyen d’être bien référencé, car il est parmi les mieux considérés sur les moteurs de recherche.

Bien manipuler Twitter

Avant de vous lancer dans l’utilisation de ce réseau, il est plus judicieux de connaître les bases de ce réseau, mais surtout, il faut bien avoir un plan de publication. Cela implique la nécessité de définir les éléments clé de la communication, c’est-à-dire, définir les objectifs, les cibles, les messages, mais surtout la fréquence de la publication. Puis, il est important de savoir qu’avec Twitter, tout comme les autres réseaux, il faut que les publications soient captivantes et suscitent la curiosité des utilisateurs. Pour cela, il faut déjà commencer par soigner le profil, que ce soient les informations ou les photos de profil et de couverture. L’utilisation des hashtags doit être fréquente et significative. Prenez également le temps de parler avec vos abonnés, c’est aussi une technique de les fidéliser et d’attirer de nouveaux clients.