Comment fonctionne Twitter ?

Le réseau social Twitter a vu le jour en 2006. Il compte actuellement de nombreux utilisateurs dont 20 millions chaque mois. Grâce à cela, Twitter devient un outil incontournable pour les particuliers ainsi que les entreprises qui veulent trouver de nouveaux prospects et clients.

Principe du réseau social Twitter

Twitter repose sur le principe du microblogging. Depuis sa création, les utilisateurs n’ont que 280 caractères pour s’exprimer. Mais tout récemment, le réseau social a changé son fil d’actualité en permettant à toutes les personnes qui l’utilisent d’avoir le choix. Les tweets dans ce fil d’actualité se classent de façon chronologique. Cela commence par l’ADN de Twitter qui est l’ordre antéchronologique. Ici, toutes les publications suivent un ordre de la plus récente à la plus ancienne. Vient ensuite l’algorithme de Twitter. Celui-ci tient compte de l’engagement des retweets, des clics, des likes, des ouvertures des détails ainsi que de son format. Les tweets sont visibles que s’ils sont populaires, disposent d’un contenu visuel et ont une activité régulière.

Twitter : une bonne solution pour se faire connaître

Passer par les réseaux sociaux pour diffuser sa marque, son produit ou son service est devenu très à la mode. Choisir Twitter est avantageux dans le sens où il est accessible et rapide. Il est gratuit et disponible que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Plus de 100 millions de membres postent des tweets au quotidien et partout dans le monde. Une rapidité d’agrandissement de trafic est donc possible en utilisant Twitter pour présenter ses activités. Sans parler du partage, sur ce réseau social, c’est plus rapide. Il suffit d’appuyer sur le bouton retweet et le tour est joué.

Choisir Twitter comme réseau social permet également d’obtenir un meilleur référencement de sa page web ou de son blog. Les moteurs de recherche comme Google et Yahoo lui donnent une meilleure considération. 

Quelques conseils pour bien utiliser Twitter

Comme tout réseau social, Twitter a ses codes et normes d’utilisation protégés par la communauté d’utilisateur. Pour bien l’utiliser, on doit suivre quelques règles. Généralement, sur les médias sociaux, tout est une question d’image. Il faut ainsi construire un profil attrayant et de qualité. Les photos de profil et de couverture doivent être bien choisies. Pour accroître le trafic et la visibilité, l’utilisation des hashtags dans la description est à privilégier. Pour éviter toute tentative de piratage, il faudrait sécuriser le compte par un mot de passe peu ordinaire et à divers caractères.

Pour mettre en avant les contenus du compte, il est recommandé de communiquer directement avec la communauté Twitter. Aider les internautes permet d’attirer des followers. On utilise la messagerie Twitter pour échanger directement avec les prospects, les clients ou les abonnés. Les responsables de ce réseau social ont décidé de ne plus limiter la messagerie à 140 caractères.