Twitter est l’une des plateformes permettant aux utilisateurs de partager rapidement de nouvelles informations, des textes, des images ou des vidéos. Un compte, ainsi que les posts sur Twitter sont généralement publics. Cependant, il y a quand même une option de rendre le profil privé. Pour bien comprendre le fonctionnement de Twitter, il faut comprendre qu’il est constitué de quelques petits éléments.
Les « abonnements » et les « abonnées »
Les abonnements représentent ceux que l’utilisateur a choisi de « suivre ». « Suivre » un profil Twitter signifie généralement recevoir ses « tweets » ou ses publications. Les « abonnements » recevront une notification qui indique que vous l’avez suivi. Ils pourront par la suite vous suivre en retour. Ces comptes qui vous suivent sont vos « abonnés ». Notons que chaque profil a le droit de suivre au maximum 400 comptes par jour. Le nombre d’abonnements possible est défini subjectivement, par rapport au ratio abonnement-abonné. Néanmoins, chaque compte a droit à 5 000 abonnements.
La règle des 140 caractères
Il est connu que l’utilisateur n’est autorisé qu’à rédiger au maximum, un texte de 140 caractères. C’est ce qui différencie la plateforme des autres réseaux sociaux. Cette règle paraît difficile à respecter, mais au fil du temps, cette limitation au mot semble normale. La règle des 140 caractères évite aux « abonnés » de lire de très longs textes tout en les permettant de comprendre ce qui se passe. Cela aide également celui qui publie à s’efforcer de résumer le fond de ses pensées en seulement une ou deux lignes.
Twitter propose également une option permettant d’envoyer un message à une seule personne. Cette option ou message direct est beaucoup utilisé par des utilisateurs qui se connaissent, dans la vraie vie, ou à partir des posts.
Les petits détails de Twitter
Les hashtags ont été inventés par la plateforme Twitter. Étant un des réseaux sociaux les plus utilisés à l’international, il a permis aux autres plateformes d’utiliser le hashtag, le mot-dièse ou encore le mot clic s’avère être un mot clé cliquable, permettant de naviguer vers une liste d’autres publications.
Sur Twitter, le caractère « @ » est souvent utilisé par les internautes. Le symbole signifie en fait « at ». Il sert généralement à mentionner le nom d’un ou de plusieurs autres personnes. En d’autres termes, le symbole « @ » permet de « taguer » un ami, l’identifier sur un tweet.
Et un « retweet » qu’est-ce que c’est ? Quand quelqu’un s’intéresse au tweet que vous avez posté, et qu’il souhaite partager cela à son tour, on dit qu’il « retweet ». Le nombre de « retweets » définit à quel point votre tweet est pertinent ou pas.