Le saviez-vous : chaque site et chaque application web sont faits à base de code. Les experts les appellent le « langage informatique ». Pour les concepteurs développeurs, les codes n’ont plus aucun secret. Mais en tant que simple internaute, en connaître davantage sur ces langages ne serait pas du luxe. Ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.
Connaitre votre ordinateur du bout des doigts
Avant de vous familiariser avec les HTML, les SQL et bien d’autres, vous devez connaître votre ordinateur. C’est la base. Les dossiers que vous avez, les systèmes, les sources d’alimentations, les différents types de périphériques, et même la connexion WiFi : chaque détail est important. Si vous avez un ordinateur de bureau, prendre le temps d’étudier chaque élément est de mise. Vous devez être un informaticien software et hardware. RAM, carte graphique, et bien d’autres : faites connaissance avec les principaux éléments de votre appareil. Si besoin est, en ligne vous avez des tutoriels qui peuvent vous aider en ce sens.
Apprendre à naviguer sur le Web
Naviguer sur le web n’a rien de facile. Du moins, c’est le cas pour une grande partie de la population. Avant de parler HTML, il faut pourtant savoir naviguer sur le Web. On ne parle pas simplement d’ouvrir Google et de faire des recherches. Il s’agit ici de décortiquer chaque élément de votre navigateur. Outre Google, vous avez également Firefox, Mozilla et Explorer comme navigateur.
Savez-vous par exemple que WWW est issu d’un terme anglais ? Dans sa forme longue, le sigle signifie « World Wide Web ». C’est la base pour une navigation réussie. Cette source .0 s’achète auprès de prestataires dédiés. Il coûte entre 20 et 30 euros quand vous devriez penser à intégrer votre site.
Aujourd’hui, l’ADSL n’est plus. Les connexions passent désormais par la fibre optique ou le VDSL. Elle est plus rapide et plus confortable pour les internautes. Le prix de la connexion variera selon votre fournisseur réseau. Il en est de même pour la vitesse de votre bande passante.
Des cours de codage
Une fois ces bases acquises, il est temps pour vous de vous inscrire dans des cours de codage. Certes, sur la toile, vous avez des tutoriels gratuits. Mais ces derniers sont loin d’être suffisants pour cerner le langage du web.
Les formations peuvent se passer à distance et se faire à votre rythme. Ce n’est pas la peine de passer par des examens et des certifications. Vous n’avez pas l’intention d’exercer en tant que professionnel développeur. Mais en tous les cas, les cours vous donneront les bases en langage informatique. Ils mettront en exergue les différentes techniques PAO ou DAO. Le but étant de vous permettre de créer un logiciel web.