La sécurité des données bancaires en ligne est devenue avec les années une préoccupation grandissante pour les grandes plateformes de e-commerce. Car avec les différentes techniques de hacking et vol de données, la sécurisation des paiements en ligne devient prioritaire, que ce soit afin de rassurer la clientèle, mais également afin de fermer toute brèche.
Les problèmes de sécurités des solutions de paiement en ligne
Avec l’essor des grandes enseignes du e-commerce, mais également le développement de plateforme de e-commerce indépendant, le paiement en ligne est en phase de devenir la solution de transaction bancaire la plus utilisée au monde. Pourtant ce type de plateforme ou de solution sont avec le temps de plus en plus vulnérable aux attaques favorisant la fuite de données.
- Les attaques d’hameçonnage ou encore l’utilisation de logiciel de collecte de donnée permettent de soutirer facilement les identifiants bancaires d’une personne, ouvrant la voie à une utilisation frauduleuse ;
- La fuite de données d’identifications, ou encore leur stockage sur une machine peut conduire d’autres personnes à s’en servir sans notre consentement ;
Afin de prévenir ce type de mésaventure, les banques ainsi que les plateformes de e-commerce de confiance ont mis en place un système d’identification se déroulant sur différentes étapes.
Système d’identification à deux étapes, un moyen simple sécurisé ses transactions
S’il est maintenant difficile de protéger complètement la fuite de données de type bancaires au sein d’un réseau aussi vaste qu’internet, il est maintenant devenu possible d’en limiter l’utilisation. Afin de sécuriser les transactions sur leur réseau, les banques, mais également les plateformes de e-commerce ont adopté la vérification d’identité en deux étapes. Le principe est simple, lors de la connexion au site ou encore lors de l’utilisation de données sensibles comme un mode de payement en ligne, la plateforme envoie un SMS à usage unique, de confirmation et de vérification d’identité à un numéro de confiance préalablement configuré. Par conséquent, sans cette confirmation la transaction ne peut se faire.
Mais ce système de vérification est en phase de devenir obsolète avec l’avancée des nouvelles normes de sécurité, mais à cause de l’insouciance des utilisateurs.
Sécuriser simplement ses transactions en ligne avec de simple vérification
Le système d’authentification en deux étapes ne permet pas à lui seul de garantir une sécurisation fiable des transactions financières en ligne. Ce qui fait qu’il est toujours idéal d’adopter les bons gestes comme la vérification que le site internet de e-commerce est sécurisé par un système de chiffrement des données. Ensuite, ne pas utiliser ses données bancaires sur les réseaux wifi publics, mais également l’enregistrement de ses données sur ses appareils. Enfin, il faut s’assurer d’avoir sécurisé son matériel en y adjoignant antivirus et pare-feu, ou encore un VPN. Sans oublier l’utilisation de mot de passe fort avec des mots n’ayant aucun sens pour soi.