L’urgence sanitaire continue de se dérouler, et l’impact économique de ce virus est important. Le coronavirus change radicalement les modes d’achats des consommateurs. Comme de nombreuses personnes restent à domicile, il entraîne des changements dans leurs paiements. Cela entraîne la hausse soudaine des besoins de traitement des paiements en ligne.
Encouragement des paiements en ligne
L’argent liquide est connu pour abriter des virus, et les craintes sont donc totalement fondées. La majorité des consommateurs considèrent le « sans contact » comme un besoin de base des paiements. Ils sont plus prêts à adopter les paiements en ligne. Les consommateurs, traditionnellement méfiants, s’intéressent plus à ce mode de paiement. Presque tous les paiements sont actuellement effectués en ligne, contre 35 % avant la crise du coronavirus. Ils nécessitent certainement moins d’interaction physique et sont plus sûrs. Toutefois, les Smartphones peuvent être un refuge pour les virus. Les banques prennent déjà des mesures pour s’assurer que tout l’argent liquide est aseptisé.
Comment cela affectera-t-il le secteur des paiements ?
Les détaillants ont déjà constaté une forte augmentation des achats en ligne de produits d’épicerie. Toutefois, les nouvelles opportunités entraînent également de nouveaux risques, notamment :
- La chaîne d’approvisionnement. Compte tenu des fermetures d’usines, de nombreux détaillants en ligne achètent leurs marchandises.
- La menace d’Amazon. Amazon entend profiter de la fermeture de nombreux magasins physiques pour augmenter sa part de marché en ligne
Risques de fraude par carte. Les détaillants doivent se préparer à ajuster constamment les contrôles de fraude. On a constaté une augmentation de fraude numérique et le nombre de sites d’hameçonnage actifs.
Les changements dans le volume des transactions
Le volume des transactions de paiement en ligne augmente fortement. Les consommateurs confinés se tournent vers les canaux d’achat numériques. En mi-mars, les transactions mondiales d’e-commerce augmentaient de 23 % face au volume hebdomadaire habituel. Cependant, les revenus globaux du traitement des paiements en ligne pour l’ensemble de l’année sont prévus de diminuer. L’augmentation des transactions de détail en ligne est compensée par la baisse des achats de voyages en ligne. Ils comprennent les hôtels et les compagnies aériennes, qui ont une valeur moyenne de transaction élevée. D’ailleurs, l’activité des paiements transfrontaliers d’e-commerce a été influencée négativement par COVID-19.
Qu’est-ce que cela signifie pour Fintech ?
L’économie de nombreuses industries est touchée et subit des contraintes importantes en raison des coronavirus. Le secteur des technologies de pointe n’en est pas exempt. Tant les mauvais que les bons, l’impact du coronavirus affecte tous les aspects des affaires. Des sociétés, telles que les cartes Visa, ont réduit leurs prévisions de recettes en raison de la crainte de COVID-19. En raison des restrictions imposées aux voyages, des compagnies aériennes sont obligées d’annuler ou de rembourser des vols. PayPal a confirmé qu’en raison de l’épidémie de coronavirus, l’activité d’e-commerce a chuté. Les jeunes entreprises de robots-conseils risquent également d’être touchées.