Quelles formations suivre pour devenir Community manager ?

Young female executive using phone and computer at desk in office

Pour exercer n’importe quel métier, il faut obligatoirement suivre une formation dans le domaine d’exercice. Ainsi, en rapport avec les métiers du télétravail, le community manager nécessite des attentions particulières. Il faut un certain niveau d’études pour assumer les différentes exigences du domaine. Quelles sont donc les formations à suivre pour devenir community manager ? Cet article vous en propose quelques-unes.

Community manager : qu’est-ce que c’est ?

De façon générale, le Community manager désigne toute personne chargée d’animer une page à travers des publications de différente nature.  Il a pour mission principale de veiller à l’existence d’une communauté donnée d’internautes. Pour exercer pleinement ce rôle, celui-ci peut se déplacer en agence pour travailler ou décider de le faire depuis sa maison.

Rappelons que le community manager ne travaille pas uniquement pour une page donnée. Il peut s’occuper de mettre en exergue la marque d’une entreprise ou d’une célébrité par exemple. Celui-ci fait uniquement très souvent des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter pour des publications de texte, d’image ou encore de vidéo.

Les formations à suivre pour devenir community manager

Il existe une panoplie de formation à suivre pour exercer le métier de community manager. Comme formation, on peut noter :

Être ancré dans la communication digitale

Étant donné que le métier de community manager est basé sur  la communication, il est nécessaire pour tout exerçant d’avoir certaines connaissances en ce qui concerne la communication digitale. En effet, le community manager doit jouer certains rôles pour révéler au monde entier l’existence de la page ou de la marque qui lui a été confié.

Ainsi, cela ne peut se faire sans un minimum de savoir-faire dans le domaine. Il doit être en mesure de mettre en place des stratégies bien élaborées pour mener à bien la tâche qui lui est confiée.

Avoir un prérequis dans les métiers de l’internet et du multimédia

Tout ne s’envoie pas sur le net n’importe comment. Il faut une certaine analyse sur la fonctionnalité des réseaux sociaux constamment utilisés pour dénicher les attentes des internautes. En effet, toutes publications, qu’il s’agisse des textes, des images, des vocaux ou encore des vidéos doivent répondre à certaines normes données au risque de se faire interrompre des pages. Ce qui pourrait jouer sur l’interaction de votre page ou réduire l’explosion de la marque en charge.

Disposer des atouts dans le graphisme

Bien que le graphisme fasse partie d’un autre domaine de formation et constitue également l’un des métiers le plus en vue du net de nos jours, son intervention dans le community management n’est un hasard. En effet, le community manager a besoin de connaissance basique pour soigner les images destinées à l’internet. Pour cela, il lui faut incessamment des atouts de graphisme pour bien plus haut l’entreprise pour laquelle il travaille.

En résumé, on peut conclure que le community management reste et demeure l’une des activités les plus exercées de nos jours, et cela à cause de l’évolution de la technologie. Cependant, pour mener à bien cette responsabilité, le community manager est appelé à suivre certaines formations pour communiquer autour d’une marque ou diriger une page web d’une tierce personne.