La révolution du Web a fait naître un grand nombre de métiers, avec quelques-uns qui revêtent d’une grande importance pour la vie actuelle des entreprises. C’est le cas de celui de Community Manager. Vous voulez occuper un tel poste au sein d’une organisation ? Les informations suivantes vous seront sûrement d’une grande importance.
Devenir community manager : en quoi consiste ce métier ? Quelles sont les possibilités de l’évolution qu’il offre?
Le community manager est chargé, comme son nom l’indique, de gérer la communauté en ligne d’une organisation ou d’un personnage pour lequel celle-ci est d’une grande importance. Ce qui l’amène généralement à :
- Détecter les médiaux sociaux qui conviennent le plus à son employeur et son activité
- Contribuer aux discussions et à s’en charger de la modération
- Procéder lui-même à la création et la gestion des espaces de discussions pour pouvoir communiquer directement avec les membres de la communauté de son employeur
- Trouver des moyens pour que son employeur puisse avoir une bonne e-reputation et le préserver.
Tous les profils peuvent prétendre occuper un poste de community manager au sein d’une entreprise donnée. Reconnaissons tout de même que les candidats ayant déjà des expériences intéressantes dans la rédaction web, dans l’écriture et le journalisme ont plus de chances d’attirer les recruteurs.
Le salaire moyen brut au moment de l’accès à ce métier est de 2000 euros. Toutefois, avec plus d’expériences, il est facile de gagner mensuellement jusqu’à 3500 euros. À noter que pour espérer avoir une rémunération encore plus importante, le mieux est de tenter d’évoluer vers des métiers comme chargés de développement 2.0, responsable de projet et gestionnaire de contenus éditoriaux.
Devenir Community Manager : les qualités qu’il faut avoir
Le métier de Community Manager convient surtout aux individus ayant des grandes capacités relationnelles. Certes, ceux-ci seront appelés à exercer derrière un écran, mais l’essentiel de leur travail consistera de préserver un meilleur rapport entre leur employeur et sa communauté. Ce qui implique la nécessité d’avoir de la courtoisie et de l’amabilité, et également une aptitude à s’imposer pour une meilleure gestion de conflits éventuels entre les membres de cette communauté.
Internet est un espace exposé régulièrement aux changements et aux renouvellements divers. Pour que son client ne soit donc pas « dépassé », le Community Manager devrait toujours se montrer réactif et curieux. La force de proposition et la créativative constituent également des meilleurs atouts pour espérer accéder à ce métier et l’exercer avec succès.
Devenir Community Manager : les formations à suivre
Il n’existe actuellement que peu de formations dédiées au métier de community Manager. Raison pour laquelle, les entreprises sont nombreuses à se contenter des candidats ayant suivi avec succès 5 années d’études en sciences humaines et qui ont une grande maîtrise des réseaux sociaux. On observe toutefois que les choses sont en train de changer, car d’ici et là, des établissements proposant des cursus spécialisés pour ce métier apparaissent en France. C’est le cas de l’EEMI, un établissement créé par Xavier Niel, auprès duquel on peut parvenir jusqu’à un bac+3 Community manager/ Animateur blog. Aussi, si l’INSEEC permet d’avoir un master Web Community manager & Réseaux Sociaux, Sorbonne Nouvelle va encore plus loin avec sa formation master 2 professionnel Expert Média.