La fin de la course effrénée à la création de sites web n’est pas pour aujourd’hui. Cela s’explique par le besoin d’être présent sur Internet à l’heure où les consommateurs actuels passent par la toile pour commander les produits dont ils ont besoin au quotidien. Mais pour atteindre cet objectif, tout propriétaire de sites doit passer par la case « référencement ». Voici 4 grands axes à prendre en compte pour optimiser votre visibilité sur le net grâce au SEO sans devoir investir dans le référencement payant.
L’audit SEO : une démarche incontournable
Les moteurs de recherche comme Google classent les sites internet en fonction de la pertinence des résultats, d’où l’intérêt de soigner l’optimisation technique et du maillage de chacune de ses pages web. Grâce à l’audit SEO, vous serez en mesure d’obtenir un diagnostic détaillé de ces signaux et de la maturité de votre site internet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un crawler ou autre outil comme Google Analytics, mais un audit complet requiert les compétences d’un expert SEO.
De l’importance des backlinks
Il s’agit des liens intégrés aux pages de site web externes et qui pointent ensuite vers l’une de vos pages. Les backlinks sont interprétés comme des recommandations pour les moteurs de recherche, et sont donc considérés comme source de crédibilité. Plus ils sont de qualité, mieux se portera votre référencement naturel à condition d’opter pour des liens « Do Follow ». Sachant que les liens « No Follow » n’auront aucun impact sur le classement de votre website.
La performance du site : un critère déterminant
On dit qu’un site est plus performant qu’un autre lorsque la vitesse de chargement de ses pages est plus rapide. Un site trop lent est souvent ennuyeux aux yeux des internautes. La performance d’un site dépend donc d’une bonne optimisation technique et ergonomique afin de réduire les taux de rebond et augmenter le nombre de pages visitées. Tous ces indicateurs sont pris en compte par les robots des moteurs de recherche, alors autant les soigner pour optimiser la position de son site dans les SERPs.
Le choix de la sémantique, le contenu est ROI
L’étape préalable dans toute stratégie de référencement est l’étude de la sémantique. Elle permet de déterminer les mots ou expressions clés sur lesquels on souhaite se positionner dans les résultats organiques des moteurs de recherche. C’est également à partir de cette analyse que l’on pourra par la suite établir une stratégie de marketing de contenu efficace et fiable sur le long terme. Le choix de la sémantique dépend avant tout de la thématique de votre activité et des profils des internautes que vous souhaitez atteindre.
La mise en place de tous ces éléments permet d’optimiser le positionnement d’un site sur les résultats organiques des moteurs de recherche. Encore faut-il faire appel à un expert pour effectuer le suivi de position afin de déterminer votre retour sur investissement.