Vous avez conscience de l’importance du référencement pour que votre site Web soit bien positionné dans les moteurs de recherches. Vous recherchez à utiliser un maximum de techniques, dont celle des balises titre, ces fameuses balises H1 à H6. Mais pourquoi et comment les utiliser ?
A quoi servent les balises H1 à H6 ?
Les pages sont constituées de contenus HTML. Les balises H (pour heading, c’est-à-dire en-tête) sont des balises titres et sous-titres. Vos pages doivent être structurées comme le serait un document Word bien construit par exemple. Cela permet une bonne lisibilité et introduit ce qui va suivre et permet également de renseigner les robots des moteurs de recherches. Ces titres sont d’importance car ce sont eux qui seraient pris en compte pour le référencement, bien plus que le contenu lui-même. Mettre des titres génériques sans les enrichir avec vos mots clefs n’optimiserait en rien votre référencement.
Il existe ainsi six niveaux de titres hiérarchisés. Dans l’hypothèse où une hiérarchie de H1 à H6 n’est pas envisageable, utilisez simplement la balise H1 comme titre principal et la balise H2 pour les titres secondaires.
Ne commettez pas l’erreur de « sauter » des niveaux hiérarchiques (on constate souvent cette erreur). Par exemple, Si vous utilisez H1 puis directement H4 et revenez à H2, la pénalité est garantie. La hiérarchie n’est pas respectée et la cohérence perdue. Les robots n’aiment pas ça du tout.
La balise H1 est la plus importante pour votre référencement. Et plus vous avancerez dans la hiérarchie et moins l’importance sera de taille. Les H2 ont donc plus d’atouts que les h6, ne l’oubliez pas en glissant les mots clefs pour qu’ils soient aux bons endroits.
La rédaction de ces balises doit présenter un intérêt pour l’internaute (qui visualise rapidement la thématique du contenu à venir) et pour les moteurs de recherches. Ce qui peut être parfait pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre. Ainsi, il faut bien réfléchir. Les textes doivent rester lisibles
Comment optimisez votre référencement et les balises H1 à H6 ?
Pour favoriser votre référencement naturel, optimisez ces balises. Comment ? En y glissant les mots clefs principaux (gardez les secondaires de côté). Les titres ne sont pas nécessairement courts comme ils le seraient dans un article de presse ou d’un livre, quoi qu’il soit souvent préférable d’utiliser différents titres courts plutôt qu’un très long titre.
Pour évaluer la bonne utilisation de vos balises titres et sous-titres, utilisez les outils qui vous donneront des indications utiles pour assurer la bonne optimisation.