Google Analytics : comment optimiser vos sites web ?

La première étape de l’optimisation de votre site Web consiste à comprendre qui vous essayez d’atteindre. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour connaître les visiteurs de votre site, notamment leur provenance et les pages qu’ils ont visitées. Vous pouvez également l’utiliser pour savoir à quelle fréquence les gens visitent votre site, où ils vont lorsqu’ils le quittent et combien de temps ils restent. Google Analytics étant gratuit, il n’y a aucune raison de ne pas en savoir plus sur les visiteurs et le trafic de votre site Web. Voici comment procéder.

Logiciel statistique et d’analyse

Google Analytics est le logiciel de statistiques et d’analyse de sites Web le plus populaire. Que vous soyez une entreprise, une agence ou un indépendant, Google Analytics est un outil indispensable pour vous aider à comprendre vos clients et à prendre des décisions fondées sur des données.

Google Analytics peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre site Web en vous fournissant des informations détaillées sur les personnes qui le visitent, la manière dont elles y sont arrivées et ce qu’elles y font. Grâce à ces connaissances, vous pouvez utiliser Google Analytics pour améliorer la fidélisation des clients et augmenter les taux de conversion de votre entreprise.

La chose la plus importante à retenir lorsque vous utilisez Google Analytics est qu’il faut du temps, généralement plusieurs semaines ou mois avant de commencer à voir des données utiles.

Rendez-vous sur Google Analytics et connectez-vous avec votre compte Google

Si vous n’avez pas de compte, cliquez sur Créer un nouveau compte dans le coin supérieur droit de la page. Vous devrez fournir des informations de base telles que votre nom et votre adresse électronique. Vous pouvez saisir n’importe quoi, à condition que ce soit réel, car vous devrez vérifier votre adresse électronique en cliquant sur un lien qui vous sera envoyé par Google dans un message électronique. La page suivante vous demandera d’autres informations, notamment l’URL du site Web (ou de plusieurs URL) sur lequel vous souhaitez appliquer les analyses. Si vous n’en avez pas encore, ou si vous souhaitez en ajouter plusieurs, cliquez simplement sur Obtenir un ID de suivi sous ce champ, ce qui vous permettra de suivre quelques étapes simples, notamment la saisie du nom de domaine de chaque site.

Google Analytics propose cinq grands types d’indicateurs

La Vue d’ensemble, C’est ici que vous pourrez voir des informations de haut niveau sur le trafic de votre site Web.

L’Audience, la section Audience vous montre comment les internautes interagissent avec le contenu de votre site, par exemple quelles pages ils visitent, combien de temps ils restent sur chaque page, etc.

Le Comportement, cette section vous donne un aperçu de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site. Elle indique combien de personnes cliquent sur des liens spécifiques, combien de personnes partagent vos articles sur les médias sociaux ou les envoient par e-mail à d’autres personnes, etc.

Conversions, cette section vous permet de savoir combien de personnes ont effectué un achat ou se sont inscrites à une liste de diffusion par le biais d’une de vos publicités ou d’un appel à l’action (CTA).

Les Sources de trafic, cette section fournie des informations sur la provenance des visiteurs qui se rendent sur votre site.