Contrairement à ses premières années, le marketing automation a connu une véritable évolution avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il occupe d’ailleurs une place de choix dans la communication digitale chez les entreprises à cause des avantages qu’il offre. Découvrez dans cet article quelques techniques pour bien mener et réussir une campagne marketing automation.
Bien définir vos objectifs pour la campagne marketing automation
Avant tout, il est essentiel de retenir que le marketing automation est une technique de marketing qu’utilisent les entreprises commerciales pour automatiser tout en industrialisant leur politique marketing. Compte tenu des atouts du marketing automation dans la vie et le développement d’une société, il s’avère indispensable de réussir ce dernier. Pour ce faire, il est conseillé de bien établir vos plans et définir clairement les objectifs de pour la mise en place de la campagne marketing automation. C’est une méthode qu’il ne faut absolument pas banaliser surtout que le but visé est d’améliorer la productivité afin de générer des leads de qualité pour le compte de votre société. En termes de campagne marketing automation, les objectifs sont regroupés dans un panel communément appelé « SMART ». C’est un acronyme qui signifie Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temps. Cela voudra dire que le plan de votre campagne marketing automation doit être spécifique en étant dans les normes de votre entreprise pour atteindre les cibles selon le timing. Sans la définition des objectifs, il est presque impossible de savoir de quoi vous avez réellement besoin pour la campagne marketing automation, donc c’est essentiel.
Faire le choix des outils pour la campagne marketing automation
Après avoir établi un plan et définir les objectifs pour la campagne marketing automation, c’est l’étape du choix des outils pour passer à l’action. Cependant, il convient de rappeler que les outils pour une campagne marketing automation sont tellement légion sur le marché que pour choisir il faut prendre en compte certains détails. Aussi, faut-il préciser que ces outils n’ont pas la même fonction et le résultat escompté peut différer. Ceci étant, avant de choisir un outil adapté pour votre campagne marketing automation vous devez détermine ce que vous attendez de cet outil. Chercher à savoir si vous avez un CRM pour la campagne marketing automation ou si l’outil en question peut être utile sur votre Zapier. Le rôle, les fonctionnalités, l’ergonomie sont des aspects très importants à considérer dans le choix d’un outil surtout si vous souhaitez réussir vos scénarios de marketing automation. Pour une campagne marketing automation, il y a des outils conçus pour la gestion et qualification des prospects, l’intégration à des API, la création de landing pages, la création de contenus marketing et autres.
Mettre en œuvre des scénarios convaincants et réaliser des tests
Les scénarios dans une campagne marketing automation doivent répondre aux différentes problématiques des visiteurs. Généralement, pour y parvenir, il est recommandé d’intégrer diverses séquences susceptibles de créer de workflows qui constituent d’ailleurs un ensemble d’actions automatisées. En ce qui concerne les tests, il suffit de contrôler depuis votre outil de marketing automation si les workflows marchent bien et dans le cas échéant optimiser la campagne pour plus d’efficacité.