3 bonnes raisons pour éviter les plateformes de création de sites gratuits

Encore aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le net des plateformes gratuites pour la création de sites. Si pour les particuliers, elles constituent des aubaines. Ce n’est pas le cas pour les professionnels. Retour sur les 3 bonnes raisons d’éviter ce genre de prestataire.

1.     Un hébergement plus compliqué

L’hébergement de ces sites gratuits est plus compliqué. Contrairement aux sites que vous créez avec l’aide d’un webmaster, les prestataires sont les seuls à détenir les accès. Ainsi, pour entretenir votre page et changer les informations, il faudra passer par son aval.

Cette complication de l’hébergement du site va plus loin. Avec ces plateformes, votre nom de domaine ne vous appartient pas totalement. S’il vous prend l’envie de changer de domiciliation, il faudra abandonner votre empreinte digitale.

Les plateformes de ce genre fonctionnent idéalement pour les vitrines de vente. Le cas échéant, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Les sites proposent différentes interfaces pour vous permettre de mettre en valeur vos prestations. Ce qui est loin d’être suffisant. Entre un site de 3 interfaces et un autre de 4 interfaces, il n’y a pas énormément de différence.

2.     Des sites pas uniques qu’il n’y paraît

En outre, la gratuité des prestations est limitée. Vous aurez certes un site sans payer un centime, mais ce dernier ressemblera à s’y méprendre avec beaucoup d’autres. Il y aura des modèles pré-programmés parmi lesquels vous devez faire un choix. Ce qui ne vous permettra pas de vous identifier sur la toile.

Pour personnaliser davantage votre site, il faudra tout de même payer le prestataire. Pour un site plus interactif, ce sera un tarif différent. Pour des couleurs qui ne sont pas proposées dans la palette de la plateforme, vous devriez payer une pénalité. Au final, pour avoir un site à votre image, vous allez payer plus cher que pour les services d’un webmaster. Ce dernier pourra en plus se charger de la création de vos logos et de la personnalisation de votre site.

3.    Un référencement et une optimisation plus complexe

Enfin, avec la concurrence qui sévit actuellement sur le net, ces plateformes ne sont pas des alliés. Il faut en effet pouvoir optimiser et référencer votre page professionnelle pour se faire une place. Chose qui est assez difficile à faire avec les sites créés gratuitement. La moindre transformation doit passer par les mains de l’hébergeur. Ce qui est loin d’être pratique.

Dans la majorité des cas, les techniques de B to C ne fonctionnent pas avec les liens de ces sites. Et les référencements gratuits nécessitent un savoir-faire unique. Les sites n’acceptent pas tous les liens sources input et output. De plus, les partenaires disponibles pour le SEO sont réticents.