Qu’est-ce que le inbound marketing et quel est son intérêt ?

Qu'est-ce que le inbound marketing et quel est son intérêt ?

Avec la numérisation de l’ensemble des secteurs, on a vu fleurir ces dernières années tout un panel de stratégies pour le marketing digital. Le Web marketing est notamment très concerné puisque chacun cherche à améliorer la visibilité et le trafic de son site Web afin de faire grandir son entreprise. Et parmi les stratégies très en vogue aujourd’hui, on en trouve une particulièrement efficace et pérenne : l’inbound marketing. Voyons ensemble ce que c’est et pourquoi vous devriez vous y mettre aussi !

Définition de l’inbound marketing et avantages

Comme le terme anglais “inbound” signifie “entrant”, on pourrait traduire notre concept du jour par “marketing entrant”. Toutefois, vous serez d’accord pour dire que ce n’est pas très parlant. L’inbound marketing se caractérise en réalité par le fait de faire venir le client vers son entreprise en utilisant principalement le Net. Il ne s’agit donc pas d’aller prospecter en faisant du porte-à-porte ou en envoyant des mails à tout va par exemple. Pour que cela soit rendu possible, il est nécessaire de créer du contenu unique et de qualité.

Ainsi, les clients ciblés seront séduits par le contenu (articles de blog par exemple) et iront acheter par eux-mêmes vos services ou vos produits. L’inbound marketing se doit donc d’être plus pertinent et de cibler avec précision les acheteurs potentiels contrairement à son homologue, l’outbound marketing, qui lui a tendance à viser tout le monde sans distinction. La stratégie est donc plus longue à mettre en place puisque cela nécessite de créer du contenu de qualité sur la durée. De plus, le site Web doit être bien optimisé pour la cible visée.

Afin de faciliter ce type de stratégie marketing, on utilise ce qu’on appelle du marketing automation (voici ici pour plus d’infos). Cela consiste à automatiser les différentes tâches (publication sur les réseaux sociaux par exemple) afin de gagner du temps et d’optimiser au mieux les dates de publication pour toucher plus de personnes.