La marketing automation, ou le marketing automatisé

Automatisation du marketing, cela vous parle t-il ? Il n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement et l’intérêt de cette révolution marketing.

Qu’est ce que le marketing automation ?

Le marketing automation peut être traduit comme le marketing automatisé. Son but est en effet, en bout de chaîne, d’automatiser des actions telles que l’envoi de mails, de SMS, de contenu sans qu’il n’y ait intervention humaine. C’est pensé, personnalisé, planifié en fonction de différents critères et notamment le niveau d’engagement du prospect ou du client.

Mais pour que ces actions soient bénéfiques, il faut qu’elles soient pertinentes et pour être pertinentes, il faut qu’elles soient le résultat d’une convergence de données d’entrée.

Ainsi, le marketing automation se fait fort de mutualiser les données. Elles ne sont plus cloisonnées et d’ailleurs, un pont entre le marketing et le commercial est créé par ce biais.

Il ne s’agit pas uniquement de techniques mais aussi de technologies dédiées. Des solutions sont développées pour que les entreprises puissent les exploiter et les mettre à profit.

Quel est l’intérêt du marketing automation ?

En amont, l’intérêt est de réunir efficacement diverses informations. Il est long, fastidieux de les collecter toutes et pour toutes les personnes que vous pouvez intéresser (le sexe, l’âge, les centres d’intérêts, le stade d’engagement, les objectifs…).

Et si le faire de façon manuelle peut être particulièrement chronophage, c’est également une méthode qui ne mutualisant pas les données, ne les analysant pas en rapport les unes avec les autres, rend leur exploitation peu voire pas efficace.

L’intérêt du marketing automatisé est de communiquer, bien communiquer, au bon moment, aux bonnes personnes, avec le bon contenu.

Le temps et l’efficacité ainsi gagnés seront source de bénéfices à tous les niveaux. Mais incontestablement c’est la qualification du prospect, c’est-à-dire sa personnalisation, la réponse adaptée à ses attentes qui le caractérise très particulièrement dans son objectif.

Envoyer du contenu inadapté ne fidélise pas ; au mieux cela désintéress, au pire, cela fait fuir.

Ces leviers marketing sont bénéfiques, tant au BtoB (Business to Business) qu’au BtoC (Business to Customer).

Qu’est-ce qui est automatisé dans le marketing automatisé ?

Les actions automatisées sont notamment :

  • L’envoi d’un mail
  • L’envoi d’un SMS
  • Un rappel téléphonique
  • Un partage de contenu

Les systèmes prévoient l’automatisation en fonction de multiples scenario envisagés.

Les solutions de marketing automation

Il existe différentes solutions sur le marché. Avant de vous lancer tête baissée, définissez vos attentes, les économies qui seront retirées du déploiement d’un tel système par rapport au coût direct ou indirect des ressources actuelles et par rapport aux coûts de mise en place, de paramétrage et de formation.