Comment utiliser les médias sociaux à son avantage : visibilité en ligne

Si vous voulez être un propriétaire de petite entreprise prospère, vous devez savoir comment utiliser les médias sociaux à votre avantage. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour promouvoir votre entreprise en ligne est de créer une présence sur les médias sociaux. Les médias sociaux sont devenus un outil essentiel pour les entreprises comme pour les particuliers, et ils offrent de nombreux avantages qui peuvent vous aider à développer votre activité. Mais qu’est-ce que les médias sociaux exactement ? Et comment peuvent-ils aider votre entreprise ?

Qu’est-ce que les médias sociaux ?

Les médias sociaux sont un ensemble de sites web et de réseaux qui permettent aux utilisateurs de créer du contenu et de le partager avec d’autres. Parmi les sites de médias sociaux les plus populaires figurent Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIn.

Visibilité

Plus d’un milliard de personnes utilisent les médias sociaux dans le monde. Cela représente près de 50 % de tous les utilisateurs d’Internet. Si vos clients ne sont pas présents sur les médias sociaux, ils ratent une occasion d’interagir avec votre marque ou de suivre les dernières nouvelles la concernant.

Engagement des clients

Les médias sociaux peuvent être utilisés pour le service clientèle ou les demandes de commentaires. Par exemple, si quelqu’un signale un problème avec sa commande sur Twitter ou Facebook, vous pouvez répondre immédiatement et résoudre le problème rapidement sans même avoir à décrocher le téléphone. Cela contribuera à la satisfaction de votre client et l’encouragera à refaire des achats chez vous à l’avenir !

Connaissance de la marque

Les médias sociaux sont un excellent moyen de faire connaître votre nom et de développer la reconnaissance de votre marque auprès de clients potentiels qui n’ont peut-être pas encore entendu parler de votre entreprise.

La meilleure façon de faire connaître votre marque ou votre produit est de créer du contenu que les gens veulent lire, partager et dont ils veulent parler. C’est ce qui fait des médias sociaux un outil si puissant – ils vous permettent de créer du contenu qui attire votre public cible. Ils vous permettent également d’entrer en contact avec eux par le biais de commentaires, d’appréciations et de partages. En créant une communauté engagée sur Facebook et Twitter, vous pouvez générer gratuitement des opportunités de marketing de bouche à oreille.

Augmentez le trafic sur votre site web

Si les gens aiment ce qu’ils voient lorsqu’ils visitent votre page Facebook ou vous suivent sur Twitter, ils peuvent avoir envie d’en savoir plus sur votre entreprise en visitant directement votre site Web; surtout si c’est plus facile que de chercher des informations sur votre entreprise sur Google !

Voici une liste de six façons dont les petites entreprises peuvent utiliser les médias sociaux :

  • Créez une page Facebook ou une page d’entreprise
  • Partagez des photos sur Instagram
  • Rejoignez les groupes LinkedIn liés à votre activité
  • Utilisez Google+ pour communiquer avec vos clients
  • Publier des vidéos sur YouTube
  • Créez une infographie

Une forte présence dans les médias sociaux augmentera le nombre de visites provenant de moteurs de recherche comme Google et de personnes qui vous découvrent par l’intermédiaire d’Internet.