Vous venez de fonder votre entreprise et vous ne savez pas comment faire connaître cette dernière sur le web aujourd’hui ? Cet article vous aidera dans le choix des actions à mener.
Les actions éditoriales
Tenir un blog d’entreprise :
Cela permet d’avoir un discours moins rigoureux que sur un site professionnel, de faciliter l’échange entre votre entreprise et vos clients, tout en améliorant votre image de marque.
La rédaction d’un blog permet de mieux référencer votre entreprise, car ils sont largement représentés dans les moteurs de recherche et de ce fait, le blog est susceptible de générer plus d’activités ainsi qu’un plus grand nombre de clients potentiels.
Publier des articles sur des supports spécialisés :
De nos jours, de nombreuses plateformes se spécialisent dans le relais d’articles liés à l’activité des entreprises. Ces supports représentent l’opportunité pour votre entreprise de vous faire connaître tout en démontrant votre professionnalisme , votre expertise ainsi que votre expérience.
Diffuser un communiqué de presse :
À priori, la presse est ici à envisager comme la presse informatique et dans ce sens de nombreux sites permettent de diffuser gratuitement les communiqués de presse.
L’information est ainsi accessible à tous les internautes et est susceptible d’être reprise par les réseaux sociaux. Dans ce communiqué, vous avez la possibilité de mettre en avant un produit ou tout simplement de présenter votre entreprise.
Les actions référentielles
Cartes géographiques en ligne : localiser votre entreprise
Vos clients et partenaires doivent identifier votre entreprise sans passer par le moteur de recherche. À cette fin, vous pouvez utiliser les services de localisation et d’itinéraires tels que Google Maps, ViaMichelin ou Mappy.
À noter le cas particulier d’UrbanDrive qui est un service de localisation en réalité augmentée.
Ce site offre la possibilité à votre entreprise d’augmenter sa visibilité en tirant parti des vues immersives et en y incrustant vos publicités.
Utiliser le guide participatif les horaires.fr
Ce guide/répertoire permet à toute la communauté de cette application de mettre à jour outre les heures d’ouverture, mais aussi l’accessibilité de votre entreprise ainsi que les itinéraires possibles.
Les pages jaunes pour se distinguer de la concurrence
Ce site est le plus fréquenté de tous (600 millions de visites par an). Il permet donc à votre entreprise d’avoir une immense visibilité, mais vous pouvez également mettre en valeur vos coordonnées par des photos, vidéos, tout en indiquant la situation géographique de votre entreprise.
À savoir que la rubrique « En savoir plus » est un service payant qui complète vos coordonnées.
Augmenter la visibilité grâce aux annuaires
Afin d’augmenter la visibilité de votre entreprise et le référencement de celle-ci, vous pouvez avoir recours aux annuaires qui sont simples à utiliser et totalement gratuits.
Les actions communautaires
En matière de communication et de visibilité, il n’y a pas de circulation de l’information plus rapide que l’utilisation des réseaux sociaux, que se soit les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linked In…) ou les généralistes (Facebook, Twitter, Google plus, Instagram, Snapchat…).
Dans ce cadre là, il est conseillé d’élaborer minutieusement et intelligemment votre post afin d’atteindre au mieux votre cible. Il ne s’agit en aucun cas, de lancer un marketing flou sur tous les réseaux sociaux et d’en attendre les retombées. Non, au contraire, si vous définissez précisément vos objectifs et votre cœur de cible, il est alors essentiel de faire le choix le plus pertinent concernant votre présence sur les réseaux sociaux. Il vaut mieux adapter votre activité à un seul réseau qui correspondra à vos attentes et saura vous donner tous les outils nécessaires pour que vous puissiez analyser efficacement toutes vos actions marketing.