Astuces pour réussir une campagne d’e-mailing

Pour la poursuite de leur objectif marketing, les entreprises sont encore nombreuses à ne pas intégrer l’e-mailing dans leur stratégie. Pourtant, il s’agit d’un moyen efficace pour engager leur public. Et cette efficacité est même 40 fois plus efficace que celle de Facebook ou Twitter, à condition de bien suivre ces quelques astuces.

Se fixer des objectifs avant de choisir un outil e-mailing adapté

Définir clairement ses objectifs est important pour une campagne d’e-mailing à succès et il faut veiller à ce que ceux-ci puissent être en accord avec les objectifs de l’entreprise. Le Marketing automation par courriel pourrait ainsi consister en une sensibilisation, en une obtention de retour, à un accroissement du nombre des clics, en un développement de marque, en une plus importante génération de leads et/ou en une amélioration de l’engagement auprès de son public. Ce n’est qu’après qu’il faut se poser des questions concernant l’outil à utiliser. Internet vous offre une multitude de choix en la matière parmi lesquels se trouvent Campaign Monitor, MailChimp et GetResponse

  • Sendinblue
  • Sarbacane

Établir une liste d’adresse e-mail

Une campagne d’e-mailing ne peut réussir sans que vous ayez une liste d’adresse mail bien fournie. Mais comment inciter les utilisateurs à s’y inscrire. De nombreux moyens existent pour cela :

  • Formulaire d’inscription à la newsletter sur le site Internet de l’entreprise
  • Formulaire d’abonnement dans l’en-tête des mails
  • Création des cartes Twitter ou de bouton d’appel à l’action sur Facebook
  • Utilisation des pop-ups

L’établissement de cette liste devrait être suivi directement d’une segmentation des abonnés pour plus d’efficacité.

Envoyer automatiquement un mail de bienvenue et créer des modèles de courriel réutilisable

Car avec une bonne première impression, on peut facilement convertir en client payant un abonné, il ne faut pas négliger d’envoyer un mail de bienvenue chaleureux et individualisé. Cet envoi peut par ailleurs se faire automatiquement. À noter qu’avec une campagne des e-mails de bienvenues automatisés, le taux d’ouverture est de 32% plus important que celui des campagnes promotionnelles courantes. Quand les noms deviennent de plus en plus nombreux, pour s’assurer d’un gain de temps et pour être à l’abri des conséquences d’une incohérence dans la conception, il ne faut pas hésiter à créer des modèles réutilisables, non seulement de messages de bienvenue, mais également d’offres spéciales, d’intégration d’utilisateurs, de transaction et de réengagement.

Tests et évaluation de résultats

Pour qu’il y ait plus d’efficacité dans une campagne d’e-mailing, il est recommandé de réaliser plus ou moins régulièrement des tests. Vos options en la matière sont également nombreuses, mais les plus prisées sont les tests A/B, les lignes d’objet, les textes pré-en-tête, les revues de presses et les témoignages d’utilisateurs.  L’évaluation des résultats ne devra également pas être négligée pour en connaître plus sur les abonnés et leur interaction avec les courriels.