Tendance SEO 2018, qu’est-ce qu’un bon lien ?

Google nous dévoile de nouvelles surprises chaque année pour nous inciter à améliorer nos stratégies de référencement. En mars 2017, il a dévoilé un nouvel algorithme baptisé Fred, dont on ne connaît pas encore vraiment les contours. Quoi qu’il en soit, bon nombre de spécialistes SEO pensent déjà que ce nouveau programme pourrait viser les liens de « mauvaise qualité ». Alors autant se préparer au pire et commencer à réfléchir sur la pertinence de ses liens afin d’adopter la meilleure stratégie de netlinking. À compter d’aujourd’hui, un bon lien doit répondre aux critères suivants.

Un bon lien doit favoriser le clic

C’est une évidence : un backlink de bonne qualité doit susciter l’intérêt des internautes et inciter au clic. C’est la base de fonctionnement d’Internet, mais de nombreux webmarketeurs l’ont vite oublié, sans doute à cause de leur obsession de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Le principe est simple : un lien doit être perçu comme un levier d’audience. En effet, il doit permettre au lecteur de se rendre vers une page interne du site concerné ou vers une autre plateforme qui lui fournira une information supplémentaire ou une précision par rapport à sa requête initiale.

Dans le cas contraire, le lien sera vite détecté comme non pertinent aux yeux des moteurs de recherche et des internautes et on vous laisse imaginer les conséquences : perte d’audience, pénalisation, etc.

Un bon lien se situe dans son contexte

Savoir situer un lien dans son contexte n’est pas si simple comme on peut l’imaginer, surtout dans le cadre d’une stratégie de netlinking où plusieurs webmasters privilégient la quantité des backlinks au profit de leur qualité.

Avant de choisir un tel ou tel site pour relayer l’un de vos contenus, prenez le temps de trier les sites qui traitent la même thématique que vous. Soyez attentif à leur Page Rank, car plus ils sont bien indexés sur les SERPs de Google, mieux ils participeront à la visibilité de votre site.

Un bon lien ne se place pas n’importe où

Un dernier paramètre à tenir en compte en SEO, et qui n’est pas le moindre, c’est la position du lien dans la page où il se trouve. Un lien placé dans le chapeau d’un contenu n’a pas la même valeur qu’un autre situé dans le corps du texte. Il en va de même pour un lien inséré dans le footer et un autre dans la partie destinée aux commentaires. Il faut donc faire preuve de bon sens en se référant par exemple au premier critère cité plus haut, dont le but est de favoriser le clic.

Quant au profil du lien, l’acquisition de liens en « Dofollow » ne doit pas devenir une obsession, sachant que les liens en « Nofollow » contribuent aussi au développement de la notoriété d’un site en SEO.

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